Nos différentes techniques de traitement de surface

Avant le traitement d’une surface, il est nécessaire de passer par le décapage. Cette technique permet d’enlever les résidus de peintures ou d’autres matières qui se sont posés sur la matière. La technique du décapage peut ainsi, être réalisée de diverses manières. Soit, avec le décapage industriel, soit par le décapage thermique.

Les spécificités du décapage thermique

Pour le traitement d’une surface, la première technique très usuelle qu’il est possible d’utiliser à la maison, c’est le décapage thermique. Cette méthode demande l’utilisation d’un décapeur thermique et permet de ramollir la tache sur le métal, les plastiques ou autres types de matériaux, pour ensuite la gratter facilement et l’enlever. Pour son utilisation, il suffit de prendre le décapeur par la main et de le placer à quelques centimètres de la surface à traiter. En chauffant la tâche, cette dernière va se brunir pour finir par se boursoufler. Ce qui veut dire que l’utilisateur doit changer de surface.

En effet, il est essentiel de faire le traitement petit à petit et sur une petite surface à la fois. Quand une partie est chauffée avec le décapeur, il suffit alors de gratter la surface à l’aide d’une spatule. Enfin, pour avoir une surface parfaitement plane et propre, la partie traitée sera à laver avec un produit spécial bâtiment.

Les techniques de décapage industriel

Parmi les techniques de décapage industriel, il y a le procédé thermique. Contrairement à l’utilisation du petit décapeur portatif, cette technique demande l’utilisation d’un four pyrolyse. Dans ce cas, il est possible de traiter une surface entachée par une couche assez conséquente de peinture. Le matériau à décaper sera introduit dans le four et traité avec une chaleur moyenne de 400°, ajustable suivant le besoin. Pour la finition, il est possible de l’adapter selon le besoin, grâce à la technique du grenaillage automatique. Le jet libre peut aussi servir pour la finition. Une deuxième technique est le grenaillage. Cette méthode permet de traiter la surface d’une pièce entachée par des cendres industrielles.

Différentes techniques de décapage
peuvent être utilisées. Selon le type de matériau à traiter, sa superficie et le genre de finition demandée par le client, une technique de décapage peut être utilisée. Si vous voulez avoir de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.