Les revêtements de sol autolissants

D’aspect lisse et brillant, les revêtements de sols autolissant sont préférés lorsque l’esthétisme et la propreté sont importants.

La pose de revêtement autolissant

Avant l’application de la résine permettant de créer un revêtement de sol autolissant, la pose d’un primaire sur le support traité est essentielle. Pour obtenir ce revêtement il faut couler des liants faits de résine combinés avec des charges minérales en une couche tirée à l’aide d'une raclette crantée. Passer un rouleau débulleur est recommandé pour égaliser la couche de résine sur toute la surface de sol traité. Tout comme les autres revêtements à base de résine, il est possible de personnaliser la couleur en ajoutant des colorants au mélange avant la pose, mais aussi des effets mats, pailletés ou encore satiné.
Suivant la résistance requise, une résine polyuréthane ou une résine epoxy sera préférée.

Pour des sols normalement à moyennement sollicitée tels que des locaux commerciaux ou industriels ou encore des laboratoires, le revêtement de sol autolissant sera réalisé en résine epoxy.

Pour des sols plus sollicités comme des halls d’entrée et des écoles, la résine polyuréthane est plus utilisée.

Les avantages du revêtement autolissant

Le revêtement de sol autolissant est une alternative qui offre un support étanche et résistant, inodore une fois l’application terminée et facile à entretenir.
Durable, ce revêtement est utilisé dans les zones de passage, de part sa facilité d’entretien et sa performance en termes de résistance mécanique. On retrouve souvent des revêtements de sols autolissant dans les pharmacies, les maisons de retraites ou encore les locaux et ateliers industriels.

Au niveau de la pose, le revêtement de sol autolissant présente un net avantage. Il est possible de le poser sur différents types de sols que ce soit du béton, du parquet ou du carrelage. La pose de la résine autolissante ne nécessite pas de gros travaux.