Les différents types de résines industrielles


Un revêtement de sol en résine a plusieurs avantages, que ce soit la facilité d'entretien, l'esthétique, ou la résistance.
Il existe deux principaux types de résines industrielles à Juzennecourt, et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

La résine époxy : résistance chimique et durabilité

Pour un sol industriel, la résine époxy est toute indiquée. En effet, elle a d'intéressantes propriétés en termes de résistance chimique et mécanique. Imperméable et de surface plane, elle résistera à l'écoulement d'un produit chimique sans être attaquée, et vous offrira ainsi plus de facilité pour nettoyer ce produit.
Elle est très rigide et résistante, et sa résistance mécanique peut encore être augmentée en ajoutant certains composés chimiques spéciaux.
Ce type de résine dispose en plus d'une capacité d'adhésion excellente sur son support, elle est meilleur marché que la résine polyuréthane, et dure plus longtemps dans des conditions d'utilisation correctes.
Cependant, cette résine a quelques points faibles, qu'il faut connaître pour pouvoir mieux les contourner et offrir à la résine une durée de vie maximale. La plage de température pour sa mise en oeuvre est assez restreinte : trop froid et elle perdra en résistance mécanique, trop chaud et elle durcira trop vite et sa finition en souffrira. Attention également à l'humidité ambiante. Pour finir, cette résine ne peut être utilisée en extérieur car elle est trop sensible aux UV.
Si vous respectez ces quelques conditions, vous pourrez trouver cette résine industrielle à Juzennecourt, et elle répondra de manière plus que satisfaisante à vos besoins.


L'élasticité et la tolérance de la résine polyuréthane.

Cette résine offre plus de souplesse que sa concurrente, ce qui la rend moins sensibles aux rayures et aux chocs éventuels, un avantage non négligeable pour un sol industriel.
Son élasticité lui permet aussi de supporter des variations de températures plus importantes, et donc de recouvrir un sol même en extérieur, d'autant qu'elle tolère très bien les UV. On pourra encore améliorer ces qualités de résistance aux UV en lui adjoignant des composés supplémentaires.
La résine polyuréthane sera également plus simple à mettre en oeuvre que l'époxy, car elle tolère une gamme de température plus vaste. Par contre, tout comme l'époxy, elle préfère des conditions d'humidité assez faible pour sa mise en oeuvre.
La résine polyuréthane a de nombreux atouts, qui ne vont cependant pas sans quelques inconvénients : cette résine sera plus chère que l'époxy, avec une adhésion moins bonne à son support, et une durabilité un peu plus faible.

Ces deux produits ont aussi quelques avantages en commun, comme leur aspect esthétique sur lequel on peut jouer en leur ajoutant des pigments, ou une possibilité de les rendre anti-dérapantes en travaillant leur surface.

Quelle que soit la résine choisie, il faudra suivre le même mode opératoire pour la mise en place, qu'il est préférable de faire faire par un professionnel.

Epoxy ou polyuréthane, vous trouverez ces deux résines industrielles à Juzennecourt, avec les conseils de nos experts pour vous orienter dans vos choix. N'hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir davantage.