Résine epoxy et polyuréthane, quelle différence ?

Depuis des années, les résines pour sol sont utilisées comme revêtement pour le sol des entrepôts ou au niveau des industries de grande surface. Toutefois, progressivement, elles se rencontrent chez les particuliers. Elles constituent en effet, une bonne option pour un sol plus esthétique. En fonction des objectifs de l'usager, il est possible d'ajouter aux éléments de base d'une résine des composants antibactériens, antidérapants ou antistatiques.

Le marché propose 2 types de résines : la résine polyuréthane et la résine époxydique. Face à ces deux options, comment choisir ? Comment faire la différence entre les deux alternatives ?

Les atouts d'une résine époxy

Selon les professionnels dans le domaine des résines industrielles, ce type de résine, composé principalement de bisphénol A, constitue une référence. Il offre de nombreux avantages. Sa résistance mécanique et chimique constitue un de ses plus grands atouts. Toutefois, par l'ajout de charges minérales ou autres composants supplémentaires comme le bisphénol F, l'usager peut renforcer son niveau de résistance en fonction des besoins.

Cette catégorie de résine industrielle se distingue aussi par le fait qu'elle permet une parfaite adhésion sur son support, surtout le béton. Grâce à l'usage de pigments de couleurs, cette résine permet une large possibilité de personnalisation. Sa facilité de mise en œuvre et son aspect esthétique (brillance) figurent parmi les avantages qu'elle procure. Pour ce genre de résine, l'amine cyclo aliphatique constitue le durcisseur le plus utilisé.

Les avantages d'une résine polyuréthane

Ce type de résine incarne la souplesse et la polyvalence. Il dispose également d'autres grands atouts. Toutefois, il s'agit d'une option plus coûteuse. Cependant, sa résistance chimique et son adhésion sont plus faibles par rapport à celles d'une résine époxy. Le durcisseur utilisé pour sa conception est le plus souvent l'isocyanate. Sa composition inclut des polyalcools synthétiques et du polyéther. Sa grande polyvalence lui permet de s'adapter à n'importe quel type de sol dans un domaine industriel ou une zone privée. Une résine polyuréthane se distingue aussi par sa grande résistance aux chocs et aux effets du temps. De ce fait, elle est parfaite au niveau des terrains de sport. Pour augmenter sa résistance dans le cadre d'un usage à l'extérieur, les experts utilisent des composants aliphatiques. Ces derniers ont pour rôle d'augmenter le niveau de résistance aux UV. L'installation des résines pour sol doit obligatoirement se confier à des experts. En effet, seuls les professionnels peuvent garantir un travail de qualité pour la satisfaction de leurs clients.

Les deux alternatives ont chacune des avantages non négligeables. Si le choix doit considérer plusieurs critères, la pose doit se faire par des professionnels.

Pour en savoir plus
Contactez-nous