Focus sur la résine de sol epoxy

La résine epoxy se définit comme étant un polymère thermorigide. Elle doit sa formation à la réaction entre la base et le durcisseur, qui sont des monomères. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs (chimie, industrie, etc.), grâce à son adhésion efficace sur diverses surfaces. Par ailleurs, la majorité des résines est formulée avec plusieurs autres composants tels que les additifs, les charges minérales, les pigments et bien plus encore.

Qu'est-ce que la résine epoxy pour sol ?

C'est un système à 2 composants qui comprend un durcisseur et une résine. En effet, vous trouverez sur le marché une large variété de résines. Le choix de votre résine dépendra donc des propriétés que vous souhaitez attribuer à votre futur revêtement. Cela dépendra également des conditions d'application. En mélangeant ces deux composants (résine et durcisseur), on obtient une réaction chimique qui s'achève par la naissance par polymérisation d'un matériau plastique rigide. Il s'agit ainsi de la formation d'un revêtement de sol capable de résister à l'usure et d'adhérer différents types de support, à l'exemple du carrelage, du béton, des surfaces métalliques, et bien plus encore.

Le revêtement a aussi l'avantage d'être non toxique une fois durci. Cependant, il peut être nocif pour la santé s'il est exposé aux produits liquides. Il existe en principe trois formes d'epoxy pour revêtement de sol. On cite la base solvant, qui est de moins en moins utilisée, la base 100% solide et la base eau. Cette dernière est principalement utilisée en couche fine pour la réalisation des revêtements anti-poussière. Elle a l'avantage d'être facile à utiliser et peut être appliquée par un débutant.

Quelques avantages et inconvénients de la résine epoxy

Les avantages

  • bonne présentation de la surface (brillante et tendue) ;
  • adhère bien sur le support (notamment le béton) ;
  • partiellement aisé à mettre en place et peu sensible aux conditions d'application, notamment l'humidité ;
  • très bonne résistance chimique et mécanique ;
  • revêtement recommandé dans le secteur industriel.

Les inconvénients

  • peu appropriée à la pose par forte humidité et à basse température ;
  • sensible aux rayons ultra-violets ;
  • très rigide.
En somme, la résine est très appréciée dans le milieu industriel, car permet d'adhérer tous types de matériau.

Notre entreprise est par ailleurs à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d'une pose de résine de qualité. En effet, nous sommes spécialisés dans le revêtement de sol et mettons des produits de qualité à votre disposition.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations.