La préparation du sol pour la pose de résine industrielle

La longévité d'un sol en résine dépend essentiellement de la qualité de préparation effectuée avant les travaux. Il est très important de retrouver la technique la plus efficace en fonction du sol à revêtir qui peut être en béton, en carrelage ou en métal. L'objectif serait d'optimiser l'adhésion de la résine au substrat en question.

Déterminer la méthode de préparation

De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant d'appliquer une résine au sol. Les études se porteront sur le type de sol, l'humidité et la température de l'environnement. L'épaisseur de la couche de résine et les différents contaminants à éradiquer conditionnent également la méthode de préparation. Il existe actuellement trois types de préparation, choisis en fonction de la surface. Jusqu'à la moyenne surface, il est préférable de réaliser un ponçage diamant. On recommande plutôt le grenaillage pour la préparation des sols industriels ou ceux des grandes surfaces.
La scarification est une technique réservée au revêtement de grande épaisseur notamment utile pour retirer une ancienne couche et niveler votre sol. Il également possible de faire un rabotage, un dégraissage ou un dérochage.

L'étape de la préparation de pose de résine industrielle

Les méthodes sont catégorisées en deux. D'un côté, il y a l'action mécanique incluant le rabotage, le grenaillage et le ponçage. D'un autre côté, il y a l'action chimique comprenant le dégraissage et le dérochage. Le ponçage est le plus maniable d'entre tous.
À l'aide d'une ponceuse diamant associé à un aspirateur, une seule personne suffira pour réaliser sans difficulté la préparation. L'engin est également en mesure de retirer les résines précédentes si elles sont moins épaisses. Le grenaillage exerce un effet abrasif sur le sol en nettoyant correctement la surface. La scarification est la méthode la plus radicale parmi toutes les propositions.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour préparer votre sol et pour appliquer la résine.


Le couplage de la résine à un durcisseur provoque une réaction de polymérisation qui à la fin abouti à un revêtement plastique. Ce type de revêtement est retrouvé dans les grandes surfaces et les industries. Les choix se feront en fonction de nombreux critères. Cependant, avant de prendre la décision sur le type de résine, il est primordial de préparer le sol. La technique de préparation dépendra de la qualité de votre sol afin que l'adhésion de la résine soit durable.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à prendre contact avec nous.