L'application de la résine de sol


La résine peut être posée aussi bien sur un sol en carrelage ou un sol en béton. Toutefois, poser de la résine de sol est une tâche relativement difficile à réaliser pour un particulier, surtout si la surface est grande ; pour cela, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel. Celui-ci dispose en effet de techniques et moyens pour assurer un résultat homogène et esthétique.


Les principales étapes à suivre pour la pose de résine de sol


Qu’elle soit polyuréthane ou époxy, la pose de résine au sol est difficile à réaliser. Il vaut mieux se faire assister par un professionnel habitué à la pose de béton ciré ou aux travaux de peinture. Ci-dessous sont listées les différentes étapes à suivre pour la pose de résine de sol.


La préparation du sol


Il est déconseillé de poser la résine sur un sol défaillant ou humide ; si les différences de niveaux sont très marquées ou si d’importantes fissures sont présentes dans le sol, il faudra procéder à un ragréage ou les reboucher à l’aide d’un enduit spécial. Pour information, la pose de résine au sol permet de camoufler les légères différences de niveaux (moins de 0,50 mm) ou les petites fissures.

Veillez également à ce que votre sol soit propre, net (si votre sol n’est pas neuf, il vous faudra le dégraisser avec des produits appropriés) et poncé (pour une meilleure adhérence de la résine).


La pose de la résine de sol


Il est nécessaire de passer une couche d’accroche spéciale (à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau) avant de se lancer dans des travaux d’application de résine au sol.

La pose de résine de sol se fera :

à l’aide d’une spatule crantée ou d’une truelle à taloche (pour une couche de résine épaisse) ;
à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau (pour une couche plus fine).

Avant le séchage, il est possible de déposer des paillettes (poudre calcaire, mica, …) sur la résine avant de l’appliquer sur le sol (à condition que celui-ci ait au préalable été garni d’une première couche de matériau). Par la suite, il convient d’appliquer une légère couche de résine polyuréthane afin d’apporter du vernis et de l’élasticité au sol.


La rénovation du sol en résine


Pour ceux qui désirent changer la couleur de leur sol en résine, il n’y a rien de plus simple. Il leur suffira juste de faire tout d’abord poncer le sol, puis de procéder à une nouvelle pose de résine (en prenant soin de choisir la couleur appropriée).


Quelques précautions à prendre


Il est recommandé de prendre quelques précautions lors de travaux de pose de résine au sol :

pour réduire les risques d’allergies, portez des gants à usage unique ;
portez toujours un casque de protection, ceci afin d’éviter d’aspirer de minuscules composants volatiles ;
pensez à toujours aérer la pièce pendant les travaux (vous pouvez par exemple laisser les fenêtres ouvertes en permanence).